Exposition de Gwendal Martin

Portraits par Gwendal Martin
(Du 12 octobre au 13 décembre 2013)

portraitNé en mai 1989, Gwendal Martin est originaire de Botmeur dans le Finistère. Après une formation en communication graphique, appliquée à la publicité, ce jeune artiste passe une année entière à l’école des Beaux Arts de Lorient sans y trouver le concret qu’il recherchait.

Dès lors, Gwendal expose dans plusieurs bar et restaurants de Bretagne ses œuvres réalisées avec un bâton et plus récemment avec des baguettes chinoises. Son “Action Painting” couplée à sa passion pour l’anatomie lui donne un style oscillant entre le portraitiste et Jackson Pollock. En effet, l’idée que la peinture, les gouttes et les coulures soient sujet à l’attraction terrestre lui plait car selon lui tout est lié au cœur de la terre. On ne peut pas guider la peinture, inexorablement attirée par la terre, mais Gwendal souhaite tout de même donner forme à cette attraction. Pour lui, c’est la terre même qui donne naissance aux portraits et corps qu’il réalise.

Les paysages de sa Bretagne natale sont une vraie source d’inspiration pour Gwendal Martin. Ce sont les lieux où il trouve sa créativité et sa sérénité. Ses autres sources d’inspiration sont des artistes comme Ernest Pignon-Ernest, Arnulf Rainer, Chuck Close ou encore Egon Child.

Gwendal Martin collabore aussi avec d’autres artistes. Dans cette exposition, nous retrouvons notamment une toile qu’il a réalisé avec Yvan Deletang, un ébéniste-sculpteur originaire de Quimper. D’autres projets sont actuellement en cours de réalisation pour 2014, dont une série de toile autour du globe, sur lesquelles l’artiste dévoilera les coordonnées GPS de l’attraction terrestre qui leur aura donné le jour.

Vernissage du samedi 12 octobre

Samedi 12 octobre a eu lieu le vernissage de la première exposition de Gwendal Martin chez Bières Cultes. Jean Tibéri, maire du 5e arrondissement, et Françoise Schmitt, directrice du Bureau Service Culture, nous ont honorés de leur présence.
Les invités ont pu profiter de cette rétrospective de portraits réalisés par Gwendal Martin, tout en dégustant les bières du monde entier.

Les toiles allant du cubisme au Pollock figuratif seront exposées jusqu’au 23 novembre chez Bières Cultes situé près du métro Cardinal-Lemoine.
Un prochain événement est prévu le jeudi 24 octobre autour de la Bretagne et une prochaine rencontre avec l’artiste le samedi 16 novembre lors du finissage.

Photo vernissage

Présentation de l’exposition

Ces reproductions d’oeuvres sont la propriété de Gwendal Martin. Elles ne sauraient être exploitées, recopiées, modifiées, sans l’accord de son propriétaire. Tout manquement aux règles du droit d’auteur est passible de sanctions pénales au titre du délit de contrefaçon.

 

Le lieu

logobcBières Cultes est une cave à bières où vous trouverez une sélection des meilleures bières du monde.

4 magasins à Paris accessibles en métro et bus et avec des plages horaires larges. Bières Cultes propose plus de 850 références différentes de bières ainsi qu’un large choix de produits dérivés : verres, plaques et posters, t’shirts, sous-bocks. Un espace dégustation a été créé dans le magasin de Cardinal-Lemoine. Cet espace de convivialité et d’échange est à la disposition des artistes.

ou ça ?

BIERES CULTES CARDINAL
44 rue des Boulangers
75005 Paris
09-51-27-04-84

Métro :
– Ligne 10 : Cardinal-Lemoine
-Ligne 7 : Jussieu

Horaires d’ouverture :
Lundi : 17h – 20h
Du mardi au samedi : 12h-14h / 15h-20h
Nocturne jusqu’à 21h le vendredi et samedi

Plan Bières Cultes